Le travail sur les critères de sélection doit permettre de caractériser les outils de fouille de textes et de données afin de mieux cibler et sélectionner ceux qui sont les plus adaptés pour VisaTM. Il consiste à définir une liste de propriétés pertinentes lorsqu’on collecte des informations sur les outils lors d’une campagne de sélection et d’intégration d’outils.

Les critères sont établis à partir de critères déjà utilisés dans OMTD ayant été sélectionnés lors d’un appel à proposition d’outils. Ils sont aussi établis sur la base des expériences sur le processus d’intégration et d’utilisation des outils de la plateforme OpenMinTeD. Les critères retenus s’attachent à différents types d’aspects (stratégique, méthodologique, technique, fonctionnel, opérationnel, prévisionnel). Ils s’accompagnent d’exemples de questions permettant de les renseigner. Le document contenant la liste des critères est joint. Voici quelques exemples :


Exemples d’aspects
C1Couverture (thématique, linguistique)
C2Qualité méthodologique
C3Qualité logicielle
C4Utilisabilité
C5Ouverture
Exemples de questions
Q1C1Quelles sont les thématiques couvertes par l’outil ?
Q2C1Quelles langues sont supportées ?
Q3C2Quelles catégories d’approches sont concernées par l’outil ?
Q4C3Quelles technologies sont utilisées ?
Q5C3-C5Quel niveau de FAIRization ?
Q6C4-C5Existe-t-il une communauté ? Open Source ?
Q7C3-C4Existe-t-il une documentation technique et fonctionnelle ?

Les critères ainsi décrits permettent de recueillir les caractéristiques des outils mais toute campagne de sélection devra aussi répondre à une méthodologie formalisée répondant aux questions du type : Quelle procédure suivre ?  Quels besoins ? Quels critères utiliser ? Quelles ressources pour l’évaluation ? Qui doit intervenir ? Nous allons revenir sur ces questions dans un prochain article…